28
Février
Une école inclusive
Par Patrice DELANNEE • Publié le 28/02/2017
Une circulaire datant d'août 2015 a transformé les CLIS en ULIS école (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).

Notre école a la chance de disposer de l'une de ces classes.

"Les élèves orientés en ULIS par des instances spécifiques sont ceux qui, en plus des aménagements et des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements".

Ainsi les élèves de l'ULIS sont des élèves à part entière de l'établissement. Ils ont une classe de référence correspondant approximativement à leur classe d'âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement auprès de l'enseignante coordinatrice (Mme Mathilde Salou) autant que de besoin.

Avant les vacances d'hiver, les enseignantes de l'école St Michel de Redon avec les enseignants de l'école St Michel de Guipry se réunissaient autour de Mme Frinault, chargée de l'enseignement spécialisé à la direction diocésaine de l'Enseignement Catholique (photo).

La réflexion  a porté sur sur 3 questions:


"Que produit le fait d'avoir une ULIS dans un établissement? Limites et atouts
Quelles sont les résistances que nous pensons avoir par rapport à la nouvelle logique inclusive?
Quelles sont les "dispositions" que vous avez commencé à mettre en oeuvre pour accompagner le changement de la CLIS vers l'ULIS?


Au final, sans tomber dans l'illusoire, voici les mots clés qui peuvent résumer les échanges:

l'ULIS c'est:


UN ENRICHISSEMENT PEDAGOGIQUE: ateliers - décloisonnement...
UNE GYMNASTIQUE INTELLECTUELLE: Sortir des sentiers battus, rebondir.  Quels besoins, comment....?
UNE CONFRONTATION A LA DIFFERENCE: Plus de respect - échanges - tutorat
DES QUESTIONNEMENTS: sur le regard porté - sur les adaptations (contenus, évaluations)...


 

"Oui, il y a bien de l'ouvrage à conduire ensemble parce que


nous voulons une éducation qui considère chaque jeune dans tout son potentiel de développement.

nous voulons que l'école soit un lieu fantastique d'apprendre ensemble qui permette d'expérimenter le bonheur partagé de cette quête de compréhension du monde.

nous voulons être plus humains en nous reconnaissant ensemble semblables et différents, forts et vulnérables.

Valérie Poutoux


 

Photos
Photos (1)

Aucun commentaire