20
Février
Les 2 classes de CP-CE2 confectionnent des poupées-tracas
Par Patrice DELANNEE • Publié le 19/03/2024
Grâce au projet musique de cette année, les élèves partent à la découverte de l’Amérique latine. Pour prolonger ce voyage, nous avons découvert en classe l’album « Billy se bile ». Il s’agit d’un petit garçon qui qui ne trouve pas le sommeil à cause de ses angoisses. Heureusement, sa mamie trouve la solution : les poupées-tracas !

Les poupées-tracas sont une coutume du Guatemala.

Ces petites poupées soulagent les peines. Elles sont offertes aux enfants qui parfois s'inquiètent et qui ont besoin de confier leurs peurs.
Les enfants racontent leurs soucis à leurs petites poupées avant de s'endormir, et les glissent sous l'oreiller. Elles se chargent de capter toutes les idées négatives pour assurer un bon sommeil.

Bien entendu, cette coutume nous a plu et donné l’envie de passer nous aussi à la fabrication de ces poupées-tracas.
Grâce aux parents qui ont répondu à notre appel aux dons de laines et tissus, grâce à la créativité et à l’agilité des petites mains, nos poupées sont aujourd’hui finalisées !

Elles ont chuchoté à l’oreille de la maîtresse qu’elles espéraient avoir une petite place dans la valise pour partir elles aussi au voyage à Perros-Guirec au mois de mai !

Photos
Photos (8)

Aucun commentaire